Sécurité et Environnement
L'impact environnemental
La sensibilisation grandissante aux enjeux environnementaux, l’avènement de nouvelles réglementations visant à limiter et réduire l’effet des industries sur notre environnement ont abouti à l’intégration d’un nouveau critère dans le choix des méthodes et outils en entreprises : l’impact environnemental.
Les explosifs industriels, appréciés pour leur puissance, leur efficacité, conduisant à des rendements de production très élevés, leur coût peu onéreux, sont l’outil privilégié des carriers et terrassiers de par le monde.
Mais comment se situent-ils face aux nouveaux critères environnementaux et notamment en termes de rejets de CO2 ?
L'éco-comparateur des travaux à l'explosif
ECOFRO
ECOFRO, l’éco-comparateur des méthodes de fragmentation de roches en carrières et chantiers TP, est un outil de calcul permettant d’évaluer rapidement les émissions de CO2 générées par différentes méthodes de fragmentation.
Réalisé en partenariat avec le SFEPA (Syndicat des fabricants d’explosifs, poudres et artifices), ECOFRO permet d’effectuer des simulations d’émissions de CO2 selon les méthodes retenues.
Bonnes pratiques environnementales
Le bruit
Un chantier de minage émet des nuisances sonores. La surpression acoustique a un impact fort sur les êtres vivants, hommes et animaux.
Pour réduire cette nuisance auprès des riverains, les entreprises modifient leurs pratiques, renouvellent leurs équipements et adoptent, chaque fois que nécessaire, des dispositions particulières.
Il est possible de limiter cette nuisance par la conception du plan de tir en prenant en compte :
- La qualité du bourrage,
- L’élimination du cordeau en surface,
- La qualité de l’amorçage.
Bonnes pratiques environnementales
Les vibrations
Les tirs sont calculés et dimensionnés avec pour objectif une maîtrise totale des vibrations.
L’utilisation de capteurs sismiques permet de prévenir tout dépassement vibratoire et d’optimiser les plans de chargement et les schémas d’amorçage.
Il existe des normes indiquant le seuil de vibration à ne pas dépasser.
Bonnes pratiques environnementales
Sécurité
L’utilisation des explosifs est un métier qui peut être ressenti comme naturellement à risques.
La sécurité, tant des personnels que des tiers (activités connexes ou riverains) doit donc être une préoccupation constante pour la Profession.
La prévention des risques est ainsi primordiale et le risque de disfonctionnement technique doit toujours être intégré afin d’en limiter les conséquences éventuelles (raté de tir, projections, etc..).
Bonnes pratiques de la profession
Ce Guide d’utilisation des explosifs en Travaux Publics propose quelques recommandations à suivre sur les chantiers de minage.