Métiers de l'explosif

Les métiers relatifs à l'utilisation de l'explosif

Les hommes et femmes des métiers du forage et du minage sont des constructeurs. Ils ont la satisfaction de participer à la réalisation d’un ouvrage et d’en voir le résultat. 

Ils travaillent en plein air, le plus souvent dans une bonne ambiance. De plus, la profession est qualifiante, les rémunérations sont intéressantes et les possibilités d’évolution sont importantes.

De multiples qualités les animent. Disposant d’un fort esprit d’équipe, ils sont concrets et pratiques et ont le sens de l’initiative et des responsabilités. Ils sont capables de s’adapter à des matériels divers et sont autonomes. Enfin, ils sont intéressés par les technologies les plus modernes,
ils sont autonomes.

01.
Le foreur

Il réalise les trous pour la mise en place des explosifs. De la qualité de son travail dépend la qualité et la réussite du tir.

02.
Le boutefeu

Il va de la conception du plan de tir à la mise en place des explosifs dans les trous réalisés par le foreur et à l’exécution du tir.

03.
Le Chef de chantier minage

Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux : il assure l'organisation, la gestion et le suivi du chantier.

04.
Le Conducteur de travaux

Pivot de l’organisation, il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou plusieurs chantiers. Il joue aussi un rôle commercial.

Organismes de formation

Retrouvez ici les organismes de formation aux métiers de l’explosif.