Métiers & formations

les métiers

Les hommes et femmes des métiers du forage et du minage sont des constructeurs. Ils ont la satisfaction de participer à la réalisation d’un ouvrage et d’en voir le résultat. 

Ils travaillent en plein air, le plus souvent dans une bonne ambiance. De plus, la profession est qualifiante, les rémunérations sont intéressantes et les possibilités d’évolution sont importantes.

De multiples qualités les animent. Disposant d’un fort esprit d’équipe, ils sont concrets et pratiques et ont le sens de l’initiative et des responsabilités. Ils sont capables de s’adapter à des matériels divers et sont autonomes. Enfin, ils sont intéressés par les technologies les plus modernes,
ils sont autonomes.

01.
Le foreur

Il réalise les trous pour la mise en place des explosifs. De la qualité de son travail dépend la qualité et la réussite du tir.

02.
Le boutefeu

Il va de la conception du plan de tir à la mise en place des explosifs dans les trous réalisés par le foreur et à l’exécution du tir.

03.
Le Chef de chantier minage

Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux : il assure l'organisation, la gestion et le suivi du chantier.

04.
Le Conducteur de travaux

Pivot de l’organisation, il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou plusieurs chantiers. Il joue aussi un rôle commercial.

Les formations

Une politique active de formation est un enjeu fort pour la Profession. En effet, l’évolution des connaissances nécessaires dans les métiers est forte : nos personnels sont de plus amenés à développer leur savoir en matière de gestion, de respect de l’environnement ou bien dans le domaine réglementaire.
De plus, la transmission des connaissances et du savoir faire du métier de foreur et mineur est longue : elle a notamment des implications importantes du point de vue de la sécurité de l’activité.

Le Synduex s’est engagé dans une action de formation et de recrutement depuis plusieurs années en mettant en place des formations ou des supports pratiques à destination à la fois des nouveaux entrants dans la profession et des salariés plus expérimentés.
Il développe les partenariats avec les organismes de formation afin que ceux-ci collent au plus près avec les besoins réels des entreprises.

Le Certificat de préposé au tir

Le certificat de préposé au tir est indispensable pour pouvoir mettre en œuvre des explosifs. L’examen après une formation théorique porte sur les règles de sécurité a appliquer, la connaissance des produits explosifs et des risques liés à leur emploi. Le certificat de préposé au tir est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Boutefeu

En cohérence avec l’évolution des métiers et l’harmonisation européenne, le CQP Boutefeu permet de construire une filière de professionnalisation et de faire évoluer le personnel du niveau de base (aide-boutefeu) vers des postes à plus fort niveau technique (boutefeu) et ensuite vers plus de responsabilité et d’encadrement (maître-boutefeu).

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Foreur

Le SYNDUEX a créé un CQP Foreur « option Forages destructifs » : il, est destiné à valider les acquis professionnels dans une activité qui se caractérise par l’exécution de travaux précis et complexes à réaliser dans un environnement particulier nécessitant une grande technicité et une expérience certaine.

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Maître-Boutefeu

La création d’un CQP Maître-Boutefeu permet de valider l’expérience terrain et les capacités techniques, d’organisation et de travail en sécurité du maître-boutefeu. Il s’agit notamment de valider l’aptitude du maître-boutefeu à organiser un chantier de minage et de vérifier sa capacité à adapter un plan de tir.

Guide de bonnes pratiques

Un Guide d’utilisation des explosifs en Travaux Publics. Il réflète l’état des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires connues lors de sa rédaction.