Activités
Pourquoi utiliser les explosifs ?
L’utilisation des explosifs dans les travaux de génie civil est très diversifiée : elle est destinée aux terrassements rocheux de voies de communication à ciel ouvert ou en souterrain (routes, voies fluviales, voies ferrées), aux creusements de fondations d’ouvrages d’art (barrages, ponts et centrales) et de bâtiments, aux aménagements portuaires, à la démolition et à certains emplois spéciaux, notamment dans la sidérurgie.
- Les tirs en grande masse en travaux publics et en carrière,
- Les maîtres d'ouvrage
- Les maîtres d'œuvre
- Les entreprises générales
Quand utiliser les explosifs ?
L’utilisation de l’explosif reste dans l’imaginaire collectif une méthode archaïque et dangereuse, alors que les évolutions technologiques rendent cette solution plus sûre, plus efficace et plus économique.
Comme toutes les techniques particulières, l’explosif n’est économiquement intéressant qu’employé judicieusement, par exemple :
- en terrassement, là où les volumes en jeu et/ou la tenue mécanique des massifs rendent l’emploi de rippers ou de brise roche inadapté pour des raisons de coût ou de délai,
- en souterrain, où les conditions de réalisation imposent ce procédé pour des raisons géologiques ou de délai.
Seuls les professionnels peuvent maîtriser la réglementation et les procédures spécifiques d’emploi de l’explosif qui demandent des compétences particulières.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger ce Guide de l’utilisateur de l’explosif conçu par le SYNDUEX.
Les tirs en grande masse
Par définition, ce sont des tirs de volumes importants, c’est-à-dire de plus de 2 000 m3. L’objectif premier est d’assurer la production d’échelons de terrassement et/ou concassage de forte capacité. La blocométrie est un critère essentiel à atteindre pour garantir la cadence de production souhaitée.
Les tirs de petites masses
L’objectif du minage de petite masse est de réaliser des terrassements de très faibles volumes, ou de faible hauteur, de préférence à l’emploi d’un brise-roche hydraulique ou d’une trancheuse. Les tirs de petites masses ont l’avantage d’être plus rapides et plus économiques que d’autres procédés, dont les tirs en grande masse.
Les tirs en sites sensibles
Les tirs en sites sensibles (ou micro-minage) sont des tirs dans lesquels l’environnement proche ne peut supporter qu’un faible niveau de vibrations. Ce niveau est défini par la vitesse de propagation de la vibration dite aussi vitesse particulaire, exprimée en mm par seconde et la fréquence associée exprimée en Hertz.
Le découpage des talus à l'explosif
Le découpage des talus peut se faire par pré-découpage, avant l'abattage en masse, ou par post-découpage, après l'abattage. Le pré-découpage permet d'obtenir une découpe satisfaisante du terrain suivant le profil demandé. Le post-découpage consiste à conserver à devant le talus définitif une banquette qui sera abattue ultérieurement.
Les tirs en tranchée en site urbain ou non
Un tir en tranchée est destiné à réaliser à l’explosif en site urbain ou non, une fouille linéaire géométrique en vue d’enterrer des câbles, canalisations diverses, pipelines, etc. Ces tirs doivent être réalisés le plus souvent avec des explosifs résistants à la désensibilisation. Les tranchées ont toujours des dimensions réduites ; généralement la largeur est inférieure à la profondeur.
Les tirs en travaux souterrains
Ces tirs consistent en l’utilisation d'explosifs pour l’excavation d’ouvrages souterrains dans les massifs rocheux. Si l’usage de l’explosif est de plus en plus réglementé, tout particulièrement pour ce qui concerne la sûreté, la sécurité et l’environnement, le développement de techniques nouvelles nées des avancées technologiques rendent ce mode de creusement de plus en plus efficace, sûr et rapide.
Les travaux en montagne
La seule particularité du tir en montagne réside dans la réalisation des pistes d’accès qui doivent faire l’objet de plans de tir spécifiques et dans l’adaptation des hommes et des machines à l’altitude. Il est souvent indispensable de procéder à l'extraction de volumes bien supérieurs au volume du projet en raison des problématiques d’accès et de stabilité des pentes.
Les travaux en falaise (purge et sécurisation)
Les travaux en falaise à l’explosif sont principalement utilisés pour : la purge d’éléments instables, la mise en place de filets pare-pierre ou de grillages plaqués, la mise en sécurité suite à éboulement. Tous ces travaux sont réalisés soit mécaniquement lorsque que les sites le permettent, soit manuellement en faisant appel à des techniques dites alpines ou d’accès difficiles
Les tirs en site maritime ou fluvial
La réalisation de ces opérations fait appel à la double compétence forage/minage et maîtrise de l’environnement maritime pour chacun des personnels impliqués dans ces opérations. Cependant, toutes les solutions existent pour mettre au point et réaliser en sécurité ces chantiers particuliers, dans le respect de la faune, de de la flore et la sécurité des personnes.
Les travaux de démolition
Les travaux de démolition tels que ouvrages d’art, bâtiments urbains, tours industrielles, cheminées, châteaux d’eau, ponts, viaducs, blockhaus font appel à une technique très particulière. Il s'agit de tirs de démolition qui consistent à mettre en œuvre des explosifs en des points clés permettant l’effondrement des structures suivant un ordre chronologique préétabli.
Les tirs en masse chaude
Certaines activités industrielles (électrométallurgie & industries similaires, sidérurgie et cimenterie) incluent l'élimination d'importantes accumulations de produit très dures, appelés "masses chaudes". Pour cela, un des procédés de destruction les plus efficaces, consiste à utiliser le tir à l’explosif. Celui-ci doit être réalisé selon des techniques particulières, et des règles de sécurité rigoureuses.
Le tirs spéciaux dans les TP et en industrie
L’explosif peut servir dans un certain nombre d’opérations particulières tant dans les Travaux Publics que dans l’industrie tels que : pétardage de masses rocheuses instables et dangereuses, déblocage d’un tunnelier, emboutissage, tirs de casting, tirs sélectifs, etc. Elles demandent une très grande expérience des entreprises et une très bonne connaissance des explosifs.
Qualification pour utiliser l'explosif
La FNTP délivre aux entreprises du secteur une carte professionnelle. Le SYNDUEX a développé avec la FNTP des identifications, propres aux travaux à l’explosif. Pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, elles constituent la preuve de l’expérience des entreprises. En créant plusieurs niveaux de profils d’entreprise dans cette spécialité selon leur technicité, le SYNDUEX participe à une meilleure prise en compte par les donneurs d’ordre des techniques à mettre en œuvre.
L’identification professionnelle est délivrée à la demande d’une entreprise par la FNTP : elle précise la physionomie technique de l’entreprise.
Cette identification professionnelle est établie sur la base de certificats détaillés délivrés par des hommes de l’art attestent que l’entreprise a déjà réalisé des travaux correspondants. Elle est ainsi un outil pour les donneurs d’ordre qui l’utilisent comme moyen objectif pour apprécier la “ capacité technique ” des entreprises.
Un Syndicat de spécialistes de la profession
Le SYNDUEX est engagé dans le développement de la technicité.