Un tir en tranchée est destiné à réaliser à l’explosif en site urbain ou non, une fouille linéaire géométrique en vue d’enterrer des câbles, canalisations diverses, pipelines, etc.
Les tranchées ont toujours des dimensions réduites ; généralement la largeur est inférieure à la profondeur.
La maille du tir est donc en fonction de ces dimensions mais aussi de l’environnement. Pour des profondeurs supérieures à 2 mètres, il peut être préférable d’augmenter l’espacement des trous et de procéder à des amorçages multiples pour respecter les charges unitaires compatibles avec l’environnement en répartissant la charge.
Les capteurs de vibrations placés nécessairement à proximité permettent d’adapter dynamiquement la charge unitaire afin de rester dans les normes. Comme pour le micro-minage, une série de trous de décompression est réalisée entre la zone de minage et les habitations très proches, avant le début du minage afin de réduire l’impact de ces vibrations. Ces travaux permettent de détourner une partie de l’onde sismique et de diminuer sensiblement les valeurs observées sur les bâtiments à protéger.
Ces tirs doivent être réalisés le plus souvent avec des explosifs résistants à la désensibilisation. Ils sont le plus souvent associés à de faibles charges unitaires et les tirs sont le plus souvent fréquents car nécessairement de petites tailles (quelques kg seulement par tir).
La charge spécifique moyenne s’établit en moyenne entre 1 et 2kg/m3 soit environ 3 fois plus que les tirs en grande masse. Les tirs en site urbain doivent être protégés par une couverture anti projections ou des plaques métalliques de coffrage.