Par définition, les tirs en grande masse sont des tirs de volumes importants, c’est-à-dire de plus de 2000 m3. L’objectif premier est d’assurer la production d’échelons de terrassement et/ou concassage de forte capacité. La blocométrie est un critère essentiel à atteindre pour garantir la cadence de production souhaitée.
Les tirs en grande masse, de par leur volume, l’utilisation de grandes mailles de foration, l’optimisation de l’explosif dans chaque trou, permettent l’obtention d’un minage dans des conditions économiques intéressantes. La répétition des opérations permet d’optimiser la consommation d’explosifs par m3, le nombre de mètres forés par m3, le diamètre de forage et la taille des tirs jusqu’à la réalisation du meilleur rapport qualité-prix.
Chaque opération de minage génère des vibrations sur l’environnement qui s’atténuent avec la distance. Les vibrations générées par ces tirs sont mesurées par des capteurs positionnés sur des structures proches. Elles sont proportionnelles à la charge unitaire instantanée (CUI), c’est-à-dire la charge d’explosifs qui détone dans un intervalle de temps donné. On prendra soin d’affecter à chaque trou de mine, une date différente de manière à ne pas faire détoner trop de charges simultanément, ce qui aurait pour effet d’augmenter la CUI. Les systèmes de mise à feu séquentiels, non électriques ou électroniques permettent de tirer un nombre important de charges tout en maîtrisant les vibrations, et ainsi de pouvoir mettre à feu plusieurs tonnes d’explosifs dans un environnement relativement sensible.
Les tirs de grandes masses ont vu évoluer durant ces dernières années les techniques de forage et de chargement. Les engins de foration sont plus puissants et permettent de forer en diamètre plus gros, par conséquent avec des maillages plus importants. Les explosifs en vrac comme les émulsions fabriquées sur site se sont développés au profit de la sureté et de la sécurité de mise en œuvre.
Quant à l’amorçage, il a évolué par le biais du système électronique qui apporte une fiabilité accrue et qui peut être nécessaire pour des tirs d’un tel volume.
Tirs d’abattage
C’est un tir réalisé avec un front de taille dégagé généralement de grande hauteur (limitée à 15 mètres) présentant les caractéristiques suivantes :
- Hauteur de bourrage inférieure ou égale à l’épaisseur de banquette,
- Nombre de rangées inférieur ou égal à 3,
- Réalisation du tir uniquement après marinage du tir précédent.
Tirs en nappe
C’est un tir présentant plus de trois lignes, dont l’amorçage est systématiquement séquentiel et la profondeur généralement inférieure à 8 mètres. Le foisonnement se faisant verticalement, le tir peut se faire sans marinage du tir précédent, notamment sur les tracés autoroutiers ou les lignes TGV.