Le découpage des talus peut se faire de deux façons, par pré-découpage ou par post-découpage.
a) Première méthode : le pré-découpage
Le pré-découpage des talus a pour objectif principal de :
- Créer avant abattage une ligne de rupture dans le massif rocheux entre la partie à abattre et la partie restant en place,
- Obtenir une découpe satisfaisante du terrain suivant le profil demandé.
La création de cette ligne tend à interrompre la propagation dans le massif rocheux de l’onde de choc résultant des tirs et par-là même la protection de la masse rocheuse restant en place.
Cette ligne de rupture est créée par une série de forages alignés, parallèles et rapprochés qui se charge avec de l’explosif réparti linéairement dans chaque trou.
L’entre axe (distance horizontale entre chaque trou vertical), est fonction de la nature de la roche et du type d’explosif. En général, cette distance est égale à dix fois le diamètre de foration. L’implantation topographique de la ligne de pré-découpage est indispensable.
La qualité d’un pré-découpage est fonction de l’entre axe et du parallélisme entre les forations ; l’inclinaison de cette foration doit être contrôlée ainsi que sa profondeur.
Les forages doivent être exécutés avec beaucoup de précision.
b) Deuxième méthode : le post-découpage
Contrairement au pré-découpage, le post-découpage est réalisé après l’abattage en masse. Il consiste à conserver devant le talus définitif une banquette qui sera abattue ultérieurement. L’écartement des trous est supérieur à celui des trous de pré-découpage, les contraintes de foration sont identiques mais la charge linéaire est plus importante et les explosifs généralement différents afin de permettre en plus de la découpe des talus l’abattage de la banquette restante.
Afin de protéger les découpages, il peut être conseillé de réaliser des tirs avec des mailles resserrées et des charges unitaires plus faibles (tirs amortis).