Les travaux en falaise à l’explosif sont principalement utilisés pour :
- La purge d’éléments instables ;
- La mise en place de filets pare-pierre ou de grillages plaqués ;
- La mise en sécurité suite à éboulement
Tous ces travaux sont réalisés soit mécaniquement lorsque que les sites le permettent, soit manuellement en faisant appel à des techniques dites alpines ou d’accès difficiles.
Des chariots élévateurs ou des pelles mécaniques équipées de glissières de forage permettent ainsi de réaliser des forages à des hauteurs supérieures à celles de foreuses hydrauliques classiques.
Les forages peuvent également être réalisés à l’aide d’engins plus légers tels que perforateurs manuels ou chariot de forage légers. Ces matériels sont treuillés, quelquefois héliportés.
Les trous forés doivent être protégés contre les risques d’obturation.
L’amenée des explosifs et détonateurs du véhicule de transport jusqu’aux trous de chargement peut être réalisé par héliportage, à l’aide d’un véhicule spécialisé (4X4…) ou par du personnel à pied. En cas d’héliportage, le transport des explosifs doit faire l’objet d’une autorisation spécifique par l’aviation civile.
Les explosifs et détonateurs doivent être transportés séparément (sauf si les détonateurs sont conditionnés en DR 1.4S).
Les tirs doivent être confiés à des personnels compétents et une étude de trajectographie réalisée par un bureau d’études spécialisé peut s’avérer utile lorsqu’il existe des contraintes environnantes. Les protections à mettre en place sont parfois nécessaires et sont fonction de la hauteur de chute et/ou de l’adaptation du plan de tir (charge spécifique et granulométrie).
Les intervenants pour le chargement, et le déclenchement du tir doivent posséder une compétence de mise en œuvre d’explosifs et une compétence de travaux en accès difficile.